COPYRIGHTS


Ce site et tout ce qu'il contient est la propriété de Parazythum, sauf bien sûr toutes les images, textes et sons odieusement empruntés sans accord particulier de leurs auteurs, qui sont sous leurs copyrights respectifs, ainsi que de leurs éditeurs.

Pour remédier à cela, voici une présentation des personnes ayant contribué à ce site bien malgré elles. Ceux que je n'ai pas cités ne sont simplement pas utilisés sur ce site ! Ecrivez-moi si je me trompe :

Parazythum, tu m'as oublié...

 

henrivernes.JPG


Tout ceci ne serait bien sûr pas arrivé sans l'auteur de Bob Morane, Henri Vernes.

Ce monsieur a été un monstre de travail, crachant un roman tous les deux mois dans sa première période aux éditions Marabout.

Maintenant, bien qu'étant assez âgé, il continue à nous régaler des histoires de notre héros et à se déplacer de temps en temps pour des salons, scéances de dédicaces et parfois même interviews.

 

indochine.jpg


Indochine
a été un groupe phare en France dans les années 80. Pourquoi en parler ? Tout simplement parce qu'ils se sont fait connaître par une première chanson "L'aventurier", vantant les prouesses de notre Bob à nous, et que j'ai massacrée encore plus dans le Grenier.

Bien que les paroles (Nicola Sirkis/Dominique Nicolas le plus souvent) puissent paraître un peu idiotes de temps en temps, j'adore leurs musiques en général, et SURTOUT les intros des chansons, qui sont à elles seules des petits bijoux finement ciselés.

Le groupe est maintenant composé d'un seul membre "historique" : Nicola Sirkis. Les autres ont quitté le groupe. Stéphane (le frère jumeau de Nicola) a malheureusement quitté définitivement et le groupe et cette Terre, mais il monte régulièrement rejoindre les musiques célestes sur mon lecteur CD, et aussi sur ceux de tous les fans d'Indochine - ils sont légion, croyez-moi.

 

pierrejoubert.jpg


Qui ne se souvient pas des superbes couvertures des éditions Marabout ? Pierre Joubert a produit une oeuvre gigantesque, il n'a pas seulement été dessinateur de couvertures pour Bob Morane ! Il est considéré comme "l'illustrateur du scout modèle", ayant beaucoup travaillé dans ce milieu.

Ce monsieur est mort il y a peu, le lundi 14 janvier à La Rochelle à l'âge de 91 ans.

Je ne réutilise pas de dessins de lui, mais je voulais simplement en parler.

(le dessin à gauche est un autoportrait)

 

williamvance.jpg


Mon dessinateur de BD préféré pour Bob Morane ! (18 albums)
Il a aussi réalisé quelques couvertures des Pocket Marabout, trop peu à mon goût.

William Vance est plus connu aujourd'hui pour la série XIII (toujours pas finie mais qui s'essouffle un peu), et a créé Bruno Brazil (10 albums).

Ses personnages sont malheureusement un peu stéréotypés ; quand on lit XIII et qu'on a déjà connu Bob Morane sous son trait, on ne peut s'empêcher de faire le rapprochement : même physionomie générale, mêmes attitudes, même menton carré...

Il reste qu'il nous a sorti quelques albums d'une pure beauté, mon préféré étant "Les géants de Mû" aux couleurs parfois psychédéliques (aaahhh, la vue globale de la "cathédrale" me fait toujours autant d'effet).

Une petite remarque : dans ses albums "d'après Henri Vernes", il a fait fumer Bob et  Bill, et fait tutoyer Bob par Bill. C'est un véritable scandale pour certains !

 

berniwhrightson.gif


Complètement hors Bob Morane, me direz-vous ? Oui, effectivement, Berni Whrightson est un auteur de comics américains, qui a beaucoup officié chez DC Comics, entre autre sur une série qui m'est chère, "Swamp Thing".

Vous pensiez que j'avais beaucoup dessiné pour ce site ? Détrompez-vous !

Mais quel est le lien ? Tout simplement, les "fonds" du Grenier sont de sa patte. Les dessins (gravures, devrais-je dire) ont été tirés de son interprétation du "Frankenstein" de Mary Shelley. Je suis un as de PhotoShop, j'ai donc massacré allègrement son oeuvre, allant même jusqu'à coller la tête de Bob sur celle de Victor Frankenstein...

Pardon Berni !

 

forton.jpg


Impossible de trouver une photo de Gérald Forton (grrrrr) ! Si vous en avez une, je l'accepte avec plaisir.

Il est le petit-fils  de Louis Forton, créateur des pieds-nickelés. C'est le premier artiste à avoir réussi à s'imposer aux Etats-Unis, notamment chez l'éditeur de comics Marvel.

14 albums sur Bob Morane si je ne me trompe pas, et de toute beauté. Par contre son Bill Ballantine est un peu trop caricatural à mon goût.

Bref, je l'aime beaucoup, et vous pourrez le retrouver de temps en temps sur mon site.

 

coria.jpg


Francisco Coria est le beau-frère de William Vance, et c'est bien la seule raison pour laquelle il a hérité de la série... Le reste est inintéressant, il nous massacre Bob depuis tant d'années ! Je hais la colorisation, les onomatopées rouges criardes, les... Trop long à expliquer.

Pourtant, il nous a sorti quelques belles couvertures et quelques dessins sympatiques, mais son graphisme est trop inégal, parfois même d'une case à l'autre ! Les décors sont toutefois ce qu'il réussit le mieux.

Il est toujours tenant du titre (euh je veux dire il est LE dessinateur attitré de la série), et j'ai la flemme de compter le nombre d'albums qu'il a produits.

dargaud.gif


lelombard.gif


Pourquoi ne pas citer les deux éditeurs de BD que sont Dargaud et  Le Lombard
, vu que j'utilise des dessins édités chez eux !

Les bandes dessinées de Bob Morane ont débuté sous le trait de Dino Attanasio, assez simpliste, mais j'ai fini par m'y habituer. Sont venus ensuite les grands Gérald Forton et William Vance. Ces trois dessinateurs  ont donné une véritable identité visuelle à Bob Morane, bien mieux que sur les couvertures, car on a enfin pu VOIR notre héros vivre !

Sur mon site, vous trouverez surtout des dessins de Forton et Vance
.

 

 


 

REMERCIEMENTS


Voici la partie lèche-bottes du site ! Slurp slurp. Les liens, vous devrez les chercher vous-même sur mon site !

Plus sérieusement, je vous présente mes amis et connaissances, qui m'ont ou non aidé pour faire ce site. Accrochez-vous, c'est parti !

Un seul problème, je ne savais pas qui mettre en premier. Alors honneur aux dames tout de même.

 

la fille qui connait un ange


Sophie est devenue une amie en très peu de temps. Elle m'a en outre permis de réaliser un rêve d'enfance : participer à l'AG 2001 du Club Bob Morane à Bruxelles, pour rencontrer Henri Vernes et lui faire signer un vieux bouquin tout rafistolé qui était le premier que j'ai lu, à six ans. Je n'y ai pas rencontré que HV, mais aussi le Cyber Bear (en os et en fourrure), Jacques Dieu...

Sophie est ***, mais c'est son seul défaut (je ne le dirai plus, promis). Je te fais plein de gros bisous virtuel d'ici, smack !

la belle Princesse en détresse !


Laurence Poulain, dont j'admire vraiment le site (elle n'est pas désagréable à regarder non plus, je me demande ce que je préfère, finalement), m'a donné quelques conseils en HTML et permis de tomber sur quelques bonnes affaires dans ses petites annonces.

Gros bisous à toi aussi, jeune fille en détresse !

 

Dom le Cyber Bear


Dom le Cyber Bear
, je suis tombé sur son site en 1997 si je me souviens bien. Une de mes premières vraies recherches concernant Bob Morane sur Internet m'a amené directement chez lui. J'ignore s'il avait déjà à cette époque l'étiquette de "Site Officiel".

Comment aurais-je pu savoir que je le rencontrerais bien plus tard, et tout à fait fortuitement ?

Dom, si tu lis ceci, reçois mes caresses amicales sur ta douce fourrure, mon ami.

 

Jacques Dieu


Jacques Dieu, l'encyclopédie vivante, qui a répondu gentiment à plein d'interrogations provenant de mon cerveau embrumé.

 

ma chérie que j'aime très beaucoup fort !


Ma femme, qui me supporte depuis un bon moment maintenant, et qui accepte parfois de dormir seule pour que vous puissiez vous régaler de ma prose, de mes délires, de ... etc etc.

Je vous demande de vous prosterner devant elle, pas moins.

 

 

Pour finir, les contributeurs divers sont cités autant que possible sur les pages correspondantes. Au cas où, en voici quelques uns : Ballantine, Wolf, JCC (bien involontairement), Dominique Scherno, Jacg.

Et merci à toi, lecteur isolé qui as réussi à lire jusqu'ici !