Bob Morane : émulation...


Introduction

Nous allons voir ici comment faire fonctionner les logiciels de Bob Morane sur votre PC. Cette partie est assez technique, je vais essayer d'être le plus exhaustif possible, aussi évitez de trop m'écrire si vous avez un problème. Je ne répondrai surtout pas à quelqu'un qui n'a pas un tant soit peu cherché la solution.

Un rappel sur les règles de copyright

Vous ne pouvez utiliser en émulation que les logiciels dont vous avez une licence valide. Les programmes dont je parle sur cette page sont aisément trouvables sur Internet (les "émulateurs" voir plus bas), ainsi que les jeux pour toutes les plate-formes possibles et imaginables. A vous de voir si vous voulez rester dans le cadre des lois de votre pays.

Emulation ?!

Le terme "émulation" est employé pour tout programme qui est capable de simuler le plus parfaitement possible le fonctionnement d'un autre matériel, par exemple un Amstrad CPC 6128 ou une calculatrice Sharp X489489b, aussi bien en termes de puissance de calcul (la "lenteur" relative du matériel est simulée), que de graphismes et sons, ainsi que les éventuels périphériques (joysticks...)

Ca devient un peu plus technique...

Tout ordinateur a une structure bien définie de puces qui interagissent. Il y a par exemple une puce principale (le CPU), une puce graphique, un contrôleur audio, etc etc. Ces puces fonctionnent selon des règles bien définies, leur documentation peut être facilement retrouvée sur Internet.
Un émulateur doit donc simuler les jeux d'instructions de ces puces, et simuler en couche supérieure leur fonctionnement "visible" (graphisme, son, interfaçage...), c'est à dire pouvoir afficher sur votre écran une simulation plus ou moins fiable. En couche intermédiaire se situe le BIOS de ces machines, qui se charge de faire l'interface entre les jeux d'instructions et le matériel proprement dit. Nous voyons qu'il y a donc trois couches à simuler.
Une fois ceci fait (c'est une prouesse en programmation !), il faut pouvoir récupérer les logiciels qui fonctionnaient à l'époque. Nous pouvons rencontrer sur Internet ce qu'on appelle des images de disquettes, cassettes, cartouches... Un support physique est transformé en son équivalent numérique (octets), compréhensible par la machine cible (votre PC). Par exemple, une image de disquette pour Atari ST sera une transposition des pistes et secteurs de la disquette originale, selon un format prédéfini, qui pourra être restitué par l'émulateur pour faire croire à l'ordinateur virtuel qu'i a bien affaire à une disquette physique !

C'est bien joli, mais ça nous mène à quoi ?

Je vous propose sur cette page des liens vers les pages officielles des émulateurs que j'ai utilisés pour réaliser les captures d'écrans et les commentaires sur les jeux. Je donne aussi quelques conseils pour trouver les logiciels de Bob Morane, mais pas de liens, copyrights obligent. J'explique enfin sommairement et du mieux que je peux le fonctionnement des émulateurs, pour que vous ne soyez pas perdus devant un programme incompréhensible.

Les différentes émulations :

Cliquez sur l'icône selon le matériel choisi...

Amstrad CPC Thomson TO8 / 9 Atari ST PC
Amiga Apple IIg ZX Spectrum Où trouver les jeux ?

 

Ecrire à Parazythum